If you see this message, you need to upgrade your flash player

Newsletter

Pour ceux qui ont des problemes avec la nezçwsletter (desinscription ...) il suffit de noter votre email dans la case en dessous du menu de droite et de cliquer sur 'envoyer'.

Geof

on a désaoulé... so, some news!!!

Je viens de vous écrire pendant 1h30 sur toutes les news, infos et co et le gars derrière moi a arraché la prise de mon ordi au moment où je vous l'envoyais... je pète les plombs, j'en aurais pleuré... (j'en ai pleuré en fait...)

Bref, je vais essayer de me relancer mais le temps apsse et j'avoue ne pas être en Amérique Latine pour passer encore des heures et des heures sur le net... Vous me manquez...

Nous en étions donc à notre ville frontière, qui, au lendemain de la grêve, s'était bien réveillée. Nous avons passé la journée à nous promener en ville et finalement pris le bus à 18h30 tapante.

Le trajat jusque Tarija fut folklorique.. en pleine nuit, gros bus sur des pistes (genre chemin semi-carrosable dans les bois de Belgique), traversée rivières, secousses à la pelle,... vraiment comique. On est arrivé à Tarija à 5h du mat, où on a attendu jusque 8h pour prendre le second bus pour Potosi. Temps couvert mais superbes paysages, route souvent au bord du vide, dizaine de petits villages paumés, ...

Nous sommes arrivés à Potosi vers 18h30 sous une terrible drache. La ville nous semblait grande et sombre, sans charme. Elle est au pied de "le montagne d'argent". C'est une ville minière, riche d'histoire mais aussi de souffrances. Elle a offert de grosses richesses à le Bolivie mais maintenant les mineurs y travaillent à leur propre compte, des heures et des heures, sans supervision, en creusant où ils peuvent pour gagner leur vie. Ils meurent souvent de problèmes pulmonaires suite à ce boulot, qu'ils font par tradition mais surtout parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.

Bref, après une bonne nuit de sommeil (quoique réveillés en pleine nuit par nos voisins de chambre qui semblaient tourner un film porno ;o), nous avons visiter la ville sous le soleil, qui se fait pourtant nettement plus rare ici... Elle s'est révelée être pleine de couleur et de vie, avec des petites échoppes dans les rues, des parcs et énormément de monuments historiques. Sur le marché, en bonne apprentie bolivienne, j'ai acheté des feuilles de coca, que les bolivien mettent en boule dans leur bouche pour en sucer le jus toute la journée. Ca les aide à tenir le coup et à supporter l'altitude... vu que Postosi est le ville la plus haute du monde (4200m). Le mot d'ordre des boliviens "marche doucement, mange peu et dors seul"... oups, c'est raté pour nous!!!

Fin de matinée, dans un parc, une petite louloute, Maria-Alexandra, a longtemps tourné autour de moi avant de monter sur mes genoux et jouer avec moi... Adorable!

Nous avons eu aussi notre moment photo avec les écoliers qui passaient et qui prenaient un plaisir fou à poser pour se voir ensuite... Vive le numérique!!!

L'après midi, nous avons visité les mines. Après avoir fait des courses sur le marché des mineurs (boissons, alcool, cigarette et dynamite), nous sommes partis pour 2h dans les galeries, les trous, la chaleur, les wagons de plusieures tonnes remplis à la main... une vraie folie. Il m'a fallu beaucoup de self-contrôle et de yoga pour tenir le coup, moi qui suis plutôt claustro. C'est dingue leur vie et le boulot abattu. Ils ne gagnent que ce qu'ils trouvent... les heures et les conditions de travail sont pénibles, mais ils bossent. La dynamite, achetée sans problème, leur permet d'avancer dans leur galerie plus vite et à moindre frais. Difficile de vous décrire les conditions et leur boulot... j'essayerai p-ê une autre fois.

Le soir, dodo et puis départ à 8h du mat pour notre prochaine étape: Sucre. On pensait au départ prendre le bus (3h) mais nous avons entnedus que le train pour les locaux partait le samedi matin pour sucre. 4h de route mais traversée de petits villages, de montagnes au programme. Et ce fut le cas: on a découvert la Bolivie comme nous le voulions, dans ses campagnes, ses coins paumés, ses paysages grandioses... La vraie Bolivie. Vraie Bolivie jusqu'au bout, vu que saison des pluies oblige, on a aussi croisé pas mal d'éboullements sur les voies! Le trajet nous a pris 12h au total!!! les gravas étant dégagés le plus souvent à la main...

On était morts en arrivant et la ville de Sucre nous a également acceuillis sous la drache! On s'est donc rapidement effondrés sur notre lit, après avoir trouvé les infos pour l'organisation de notre journée du lendemain.

Départ à 7h pour Tarrabucco, petite ville à 45km de Sucre, où se déroule tous les dimanche un petit marché artisanal haut en couleurs. Chance du voyageur, ce we était aussi le date de leur fête traditionnelle du puhjllay, genre carnaval, une des plus grande fête de Bolivie. On y a donc passé la journée, entre le marché, la dégustation de petits repas locaux et la participation au cortège folklorique.

C'est bien que notre sac est déjà volumineux et qu'on doit le porter pendant encore un mois et que son poids était déjà limite pour l'aéroport, sinon, j'aurais bien dévalisé les marchant de poncho, tissu, ... Seul achat bien utile et comique, des chapeaux de feutre pour nous protéger de la pluie ou du soleil...

Le soir, de retour sur Sucre, nous avons déniché un peitt resto sympa où se produisait un quatuor masculin... on a donc bu nos délicieux mojito sous une musique locale entrainante... Chouette petit moment à deux, une nouvelle fois.

Aujourd'hui, nous avons découvert les rues de Sucre et ses nombreuses cathédrales. Il faut beau (ca fait du bien) et nous profitons pleinement d'une journée un peu plus cool. Outre le soucis sur l'ordi précédent (j'aurais du lui crever les yeux aussi...), c'est le pied ici.

Geof va bien.. il profite autant que moi maintenant. Il nous fallait juste un epu le temsp de ce mettre dans cet autre sorte de voyage. Je le connaissais grâce à l'Asie, mais c'était plus une première pour lui. On aime vraiment ce pays et le dépaysement qu'il nous offre. Les couleurs, le rythme, la gentillesse des gens, ... c'est vraiment cool.

Le temps passe... on sera super heureux de vous retrouver mais il nous reste aussi énormément de chose à voir. Ce soir, départ pour La Paz (trajet de nuit)... et puis suite du voyage vers le lac titicaca et le Perou...

on pènse à vous et on vous fait plein de bisous prenez soin de vous!

Ingrid et Geof

Carte de Bolivie

Carte de Bolivie

Fichier(s) attaché(s) :

| un commentaire »

on vit toujours...

hola!

J'espère que vous allez bien...

On ne vous oublie pas mais avec 5h de décalage avec vous et la lenteur des transports boliviens, on a un peu de mal a se donner un rythme côté nouvelles.

On est à Sucre, en Bolivie. On voulait vous mettre plusieurs photos sur le site et vous donner de plus longues nouvelles ce soir mais on vient de passer une très chouette soirée dans un petit resto, autour de verreS de Mojito (j'ai converti Geof à ce petit plaisir, si cheap ici...) et nous n'avons donc pas l'esprit assez dynamique que pour vous écrire un roman... Promis, on repassera demain après-midi pour nous étendre...

Plein de choses à raconter... on profite pleinement mais on voit aussi le temps filer. Tout roule pour nous. La vie ici est vraiment différente de notre début de voyage. L'Argentien et la Bolivie, c'est vraiment deux voyages à part entière. J'ai eu à mon tour un coup de spleen ( c'est que vous me manquez aussi...) mais le plaisir de ce voyage et le plaisir de vivre tout ca à deux restent aussi immenses...

De votre côté, on espère que tout roule. Merci pour toutes vos news!!!

A demain en pleine forme pour les infos, photos et états d'âme! Bisous

Propulsé par Dotclear.
Thème par evil.bert,
adapté pour Dotclear par Unc'.